Pentecôte

Le Chrétien

Trouvez-vous que la première lecture contredit ce que j’ai dit dimanche dernier. Pâques, Ascension, Pentecôte c’est une seule et même fête ? En effet Luc dit ceci : « quand arriva la Pentecôte ( le 5ième jour après Pâques)…ils se trouvaient réunis tous ensemble ». Si vous aviez la Bible en main, vous constateriez que la parenthèse n’existe pas dans la Bible. C’est Novalis qui l’a mise pour que nous comprenions que la pentecôte était une fête juive qui existait bien avant Jésus . C’était, de fait, 50 jours après la pâque, une fête des premières récoltes et c’est devenu aussi la commémoration de la remise de la Loi à Moïse. Ce qui explique le grand nombre de juifs venant de partout.

On se souvient que l’apôtre Judas a trahi Jésus, que Pierre l’a renié, que d’autres lui ont demandé quand il allait restaurer le Royaume, expulser les romains et prendre le pouvoir. On se souvient aussi que les apôtres dormaient pendant que Jésus, seul, suait des gouttes de sang. On se souvient encore qu’un seul apôtre , Jean, était à l’agonie de Jésus, et qu’après la mort de Jésus, les apôtres s’étaient enfermés par peur des juifs. Et là, les voilà tout excités. Ils me font penser au C.H.

Vous connaissez le symbole CH. Chrétiens.
Le CH du canadien n’a pas fait long feu, encore cette année. Il n’a pas fait les séries. Tous sont rentrés chez eux...Ils nous ont déçus. Ils me font penser aux apôtres, enfermés dans leur vestiaire...tous la tête basse. « Nous qui pensions qu’Il allait chasser les romains. »
Les apôtres témoins des derniers événements concernant Jésus ont vu leurs rêves anéantis car Jésus ne restaurerait pas le Royaume. Boire à la coupe de Jésus leur échappait.
A la Pentecôte, les apôtres sont gonflés à bloc. Ils pètent le feu. Ils parlent le même langage, bien plus ils parlent dans nos langues maternelles respectives...chacun-e dans sa langue. Ainsi les juifs ne reconnaissent plus les apôtres peureux et enfermés. Ils sortent sur la place publique. Un grand vent a secoué la maison, l’a envahie et les voilà enflammés, animés de ce souffle Saint.
Le Pape François veut une Église en sortie, une Église missionnaire, une Église au grand large, une Église rajeunie en raison de son audace et des risques qu’elle prend. Une Eglise telle qu’elle étonne ceux et celles qui se trouvent là, qu’elle les laisse perplexes et stupéfaits. Le miracle de la Pentecôte peut se reproduire. Il n’en dépend que de nous avec l’Esprit. C’est ce qu’on fait nos fondateurs François de Laval, Marie de l’Incarnation, Marguerite Bourgeois, les jésuites etc...

Les juifs se demandent si les apôtres n’ont pas pris un coup, s’ils n’ont pas sabré le champagne en buvant dans la coupe de Jésus. D’où leur vient cet enthousiasme (transporté par Dieu) ?
Le CHrétien est gonflé, non pas à l’hélium, mais à l’Esprit. Le CHrétien rêve du Royaume. Un Royaume dans lequel toute le monde se comprend, et tout le monde se sent compris. Rêver à la Coupe, sentir la coupe c’est le propre du CH, du chrétien, confirmé.