La CAISSE DESJARDINS SAINT-HUBERT,
partenaire du projet ESPÉRANCE Saint-Hubert
pour l’accueil d’une famille de réfugiés syriens

Le Comité de parrainage du projet ESPÉRANCE Saint-Hubert remercie la Caisse Desjardins Saint-Hubert pour son engagement communautaire et sa contribution d’une somme de 10 000$ en vue de soutenir l’accueil et l’établissement de la famille de réfugiés syriens parrainée par la Paroisse Saint-Hubert en collaboration avec les paroisses Saint-Jean XXIII et Sainte-Marguerite-Bourgeois.

Ce montant a été remis lors d’une cérémonie tenue le 18 avril dernier au siège-social de la Caisse en présence son directeur, monsieur Stéphane Boismenu, et de la représentante de son conseil d’administration, madame Vanessa Sylvestre. Étaient présents madame Lorraine Guay Boivin, présidente de l’Arrondissement de Saint-Hubert, madame Irina Ionescu, adjointe de la députée madame Sherry Romanado et monsieur Patrick Ney, adjoint de la députée madame Martine Ouellet, ainsi que plusieurs bénévoles du projet, des employés de la Caisse et les membres de la famille Zghib.

Dans le cadre de son engagement envers le Ministère de l’Immigration du Québec, le Comité de parrainage a recueilli les sommes nécessaires en vue d’assumer les besoins essentiels de la famille durant une année. La contribution extraordinaire de la Caisse représente le paiement du loyer de cette famille pour cette période.

À cette occasion, madame Josée Martin directrice adjointe, direction générale et communications, a mentionné que c’est avec fierté que la Caisse s’est associée au projet dans le cadre de son programme Dons et commandites. Elle a souligné l’importance des valeurs qui animent les personnes engagées dans ce mouvement de solidarité qui permettra à une famille de pouvoir vivre et s’épanouir dans la paix et la prospérité. Madame Marcelle Ghanem, conseillère, finances personnelles, a souhaité la bienvenue à la famille en langue arabe et fait part de la disponibilité du personnel pour les conseiller à titre de nouveaux membres de la Caisse.

Monsieur Pierre-D. Girard, coordonnateur du projet et mandataire de la paroisse Saint-Hubert pour le parrainage, a rappelé que le geste humanitaire de la Caisse démontre sa confiance en la réussite du projet et représente un encouragement envers les dizaines de bénévoles impliqués localement dans le défi d’accueillir une famille de cinq réfugiés et de l’aider à s’établir à Saint-Hubert.

Merci à la Caisse Desjardins Saint-Hubert pour son engagement communautaire et sa coopération.
Merci à tous pour votre espérance.

Bonjour à tous,
J'ai l'immense plaisir de vous informer que la famille Zghib est arrivée à Saint-Hubert. Leur avion a atterri à l'aéroport Trudeau un peu avant 20 heures, hier, vendredi soir le 17 mars. Une délégation de près de 15 personnes a accueilli Klimans Alhaddad et ses quatres enfants Elias, Alice, Joëlle et Maya. Après un vol de Beyrouth à Istambul dans la matinée, la famille a fait le vol de Istambul à Montréal d'une durée de près de 11 heures. Les formalités de douane et de l'immigration ont duré plus de trois heures.Nous avons pu accueillir la famille vers 23h 30.

L'arrivée à l'appartement préparé par les bénévoles du projet ESPÉRANCE Saint-Hubert c'est fait vers 1 heure du matin. Je remercie toutes les personnes du comité d'accueil notamment Soad Kolta qui a agi à titre d'interprète. Nous avons pu compter aussi sur le soutien de Sophie Morin et Pascal Bigras qui ont amené à l'aéroport des amis de Klimans, soit Elias et Antoinette. eux-mêmes des réfugiés syriens arrivés à Longueuil depuis le 17 février. Monsieur Bigras nous a donné un coup de main en rapportant quelques valises à l'appartement. Nous avons aussi pu compter sur la collaboration de monsieur Nazir Rezek, un ami de la famille.

Le Comité de parrainage remercie les bénévoles qui ont donné de leur temps au projet, les personnes qui ont contribué par des dons monétaires ou de biens mobiliers, tous ceux et celles qui nous ont soutenu de quelque façon que ce soit, ainsi que les communautés des paroisses Saint-Jean XXIII, Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Saint-Hubert pour leur soutien à la réalisation ce projet communautaire.

Nous commençons maintenant une nouvelle étape visant leur établissement et leur intégration à Saint-Hubert dans les meilleurs conditions possibles.