Awa-Christelle Ouattara, qui a été baptisée et confirmée à la Veillée pascale avec onze autres catéchumène par Monseigneur Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, a déposé son vêtement blanc sur les fonts baptismaux de la paroisse Saint-Hubert, à la messe du 23 avril dernier. Par ce geste, elle signifiait son appartenance à la communauté chrétienne de Saint-Hubert et par le fait même, celle-ci lui exprimait son bonheur de l’accueillir comme un membre à part entière de la famille.

Faisant référence à la course à relais, un témoin (court bâton que se passent les coureurs d’une même équipe) a été remis à Awa-Christelle manifestant par-là que, comme chrétienne, elle a à témoigner avec nous tous du Royaume de Dieu fait de partage, de paix, de vie. Un modeste cadeau lui a été remis au nom de la communauté.

À la Veillée pascale du 15 avril dernier, Awa-Christelle Ouattara recevait, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, des mains de Monseigneur Lionel Gendron, évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, les sacrements de l’initiation chrétienne. En effet, Awa-Christelle a été baptisée et confirmée avec onze autres catéchumènes provenant des différentes paroisses du diocèse. De plus, elle a reçu la communion pour la première fois et a revêtu l’aube blanche des néophytes.

Mettant de l’avant la symbolique de la lumière et de l’eau, la très belle célébration de la veillée pascale a été vécue tout en intériorité par ces catéchumènes. Souhaitons, et particulièrement à Awa-Christelle de notre communauté, que le Christ ressuscité soit pour eux lumière sur leur route et source de vie au quotidien des jours.

Bienvenue Awa-Christelle, nous sommes heureux de te compter parmi nous.

La communauté de la paroisse Saint-Hubert a eu le bonheur de vivre un rite tout particulier à la messe du 26 mars dernier: celui du deuxième scrutin d’Awa-Christelle Ouattara. Celui-ci a été vécu avec beaucoup d’intériorité et les gestes posés à cette occasion étaient fort signifiants. Faisant écho à l’évangile du dimanche où il était question d’un aveugle-né guéri par Jésus un jour de sabbat, le rite a mis de l’avant l’importance de suivre le Christ qui illumine notre vie.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un scrutin? En réalité, ce terme fait référence à l’expression biblique : « Dieu qui scrute les reins et les cœurs. » La célébration des scrutins éclaire le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait et la force que le Christ donne pour lutter contre le mal. La communauté chrétienne était invitée à vivre cette dimension avec Awa-Christelle qui se prépare à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) à la prochaine Veillée Pascale.

Plusieurs membres de la communauté, à la fin de la messe, sont venus féliciter Awa et l’encourager à poursuivre son cheminement. Ils lui ont manifesté leur bonheur de l’accueillir parmi eux; Awa-Christelle a été très touchée de cette attention.

Huit catéchumènes se sont engagés devant la communauté chrétienne de Saint-Hubert, le 22 octobre dernier, à poursuivre leur cheminement de foi jusqu’à la confirmation. La majorité d’entre eux ont entrepris cette démarche parce qu’ils ont été approchés pour être parrain ou marraine de baptême d’un nouveau-né. Ils désirent accompagner leur filleul dans la foi chrétienne et être un guide pour lui. Cet engagement est perçu comme un privilège et une responsabilité. En outre, plusieurs souhaitent se marier à l’Église et désirent, éventuellement, faire baptiser leur propre enfant.

Nous leur souhaitons de vivre une belle démarche catéchétique et nous comptons sur vos prières pour les accompagner dans leur cheminement de foi.

Serge Coté
Responsable du catéchuménat.

La communauté chrétienne de Saint-Hubert a eu le plaisir d’accueillir dans l’Église catholique romaine, Francia Rakotomamonjy.

Baptisée dans une Église protestante au Madagascar, Francia a communiqué, en février dernier, avec moi pour entreprendre une démarche préparatoire à la confirmation. Le chancelier du diocèse reconnaît la validité du baptême de Francia. Toutefois, elle devait être reçue dans notre Église. Accompagnée de ses parents, Francia a vécu un rite d’accueil au cours duquel elle a prononcé le credo de notre foi; Yves a ensuite invité toute la communauté à lever la main droite en direction de la nouvelle catholique pour invoquer l’Esprit à l’accompagner dans la foi.

Félicitations Francia et bienvenue dans notre Église. Que le Seigneur t’accompagne.

Serge Coté
Responsable du catéchuménat.

Dates Lieux Thèmes Rites
25 sept. 2016,