Pourquoi un comité environnement dans la paroisse ?

Contribuer au respect et à la sauvegarde de l’environnement est une responsabilité citoyenne et une responsabilité morale. Dans sa lettre encyclique Laudato si’ (Loué sois-tu), le Pape François a rappelé très clairement notre responsabilité à toutes et à tous de préserver ce qu’il a appelé « notre maison commune »….

« Quand on parle d’environnement, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Cela nous empêche de concevoir la nature comme séparée de nous ou comme un simple cadre de vie. Nous somme inclus en elle, nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle. (…) Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. »

PAPE FRANÇOIS, « Lettre encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la maison commune ». Montréal, Éditions Médiapaul, 2015, p. 100.

À la paroisse Saint-Hubert, comme dans bien d’autres paroisses et organismes, nous voulons contribuer à la protection de l’environnement de plusieurs façons. Au niveau des bâtiments, l’assemblée de fabrique a pris un tournant pour rendre le fonctionnement de la paroisse plus écologique. Un travail énorme a déjà été fait au niveau du recyclage, de la gestion des déchets ainsi que de la dépense énergétique.

En 2019, un petit groupe de personnes s’est réunit pour discuter suite au visionnement du film documentaire « Demain », qui présente des pistes de solution expérimentées dans plusieurs pays. Le comité Environnement est né suite à cette rencontre.

Le comité Vert de la Paroisse Saint-Hubert

Le Jour de la terre nous rappelle l’importance de nous sensibiliser et d’agir face à la réalité de la crise climatique et aux enjeux de justice sociale qui en découlent.

Le comité Vert a construit le petit jardin du presbytère, un espace de verdure, pour accueillir, écouter, sensibiliser et partager une nourriture saine. Pour un 3e été, nous continuons de le cultiver. Mais nous n’allons pas nous arrêter là.

Nous voulons réaliser d’autres projets stimulants et porteurs d’espoir. C’est notre humble contribution à la protection de l’environnement et à la construction d’un monde plus fraternel.

Nous aimerions aussi entendre vos préoccupations et vos questionnements concernant la protection de l’environnement. Le fait de mieux connaître votre vision des choses nous aidera à bien choisir nos projets.

Également, si vous souhaitez vous joindre au comité, donner un coup de main à l’occasion, ou simplement être informé(e) de nos projets, n’hésitez pas à nous contacter!

Au plaisir !

Monic Franck