Le baptême est le tout premier sacrement que l'on reçoit. Par lui, nous devenons chrétiens et chrétiennes.

Si vous attendez un enfant et que vous désirez le faire baptiser, nous vous invitons à communiquer avec nous dans les trois mois précédant sa naissance. Il nous fera plaisir de vous donner toutes les informations pertinentes. Cela vous laissera également tout le temps nécessaire à la préparation de cet événement si important dans votre vie et celle de votre enfant.

Au plaisir de vous rencontrer.

DE SIMPLES GESTES QUI EXPRIMENT DES MERVEILLES
ET QUI LES RÉALISENT DANS LE COEUR DU BAPTISÉ

Faire le signe de la croix

Signe par excellence des chrétiens, il me rappelle que Jésus est mort pour nous donner la vie. Quand je la trace sur moi, je prends ma croix à la suite de Jésus.

Verser de l'eau

L'eau lave, purifie. Elle fait germer et pousser. Elle est signe de vie. Elle me plonge dans la mort de Jésus Christ pour me faire ressusciter avec lui.

Proclamer la Bible

Elle est Parole de Dieu. Elle me parle du grand projet d'amour que le Père veut réaliser, par l'Esprit, en Jésus, son Fils, qui est Christ et Seigneur.

Oindre avec le saint chrême

L'huile pénètre et assouplit. Le saint chrême m'imprègne de l'Esprit de Jésus, me marque de son choix, pour que je sois pour toujours un membre bien vivant de son corps.

Professer sa foi

On baptise, on est baptisé dans la foi de l'Église.
En professant ma foi, je prends conscience de mon identité chrétienne et de mon appartenance à l'Église.

Allumer un cierge

La petite flamme vacillante mais puissante, c'est moi. Elle représente ma foi. Je suis enfant de lumière, à l'exemple de Jésus Christ qui est Lumière du monde.

C'EST POUR LES HUMAINS

• Il me rejoint dans ma vie de tous les jours.
  • Il donne sens à mon vécu.
  • Il transforme ma façon de voir les événements et de réagir.
  • Il m'aide à tout assumer: mes joies et mes peines, mes succès et mes échecs.
  • Il m'appelle à dépasser dans l'espérance mes questionnements et mes angoisses.
  • Il me fait découvrir ce que la Bible veut dire lorsqu'elle affirme: Dieu est notre Père; nous sommes ses fils et ses filles; Jésus est notre frère; en lui, le Père. rêve de rassembler tous les humains, par son Esprit d'Amour, et les faire vivre éternellement.

Ouvre mes yeux, Seigneur,
Aux merveilles de ton amour!
Je suis l'aveugle sur le chemin,
Guéris-moi, je veux te voir!

C'EST POUR LES CROYANTS
  • Il me fait prendre conscience de toutes les dimensions de ma foi chrétienne.
  • Il me remémore que Dieu n'est pas indifférent aux humains mais qu'il s'est révélé à eux dans l'histoire.
  • Il me fait connaître le Père comme source de tout, donc de ma vie.
  • Il me fait connaître le Fils, Jésus de Nazareth.
  • Il me rend sensible à sa présence aimante dans ma vie.
  • Il me plonge dans le mystère de sa mort et de sa résurrection.
  • Il me met à l'écoute de son évangile et m'invite à mettre mes pas dans ses pas.
  • Il me fait connaître l'Esprit qui m'aide et me rend capable d'aimer.

Garde ma foi, Seigneur,
Tant de voix proclament ta mort!
Quand vient le soir et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi!

C'EST POUR L'ÉGLISE

• Il me fait membre de Corps du Christ qui est l'Église.
  • Il me rend solidaire de mes frères et soeurs dans la foi.
  • Il m'appelle à me considérer comme partenaire et responsable de mon Église.
  • Il m'incite à participer à la vie de ma communauté locale.
  • Il m'invite à me joindre à ses rassemblements dans la prière pour le partage de la Parole de Dieu et du pain de l'Eucharistie.
  • Il m'amène ainsi à voir mes atouts et mes limites dans le service du prochain.
  • Il m'amène même à reconnaître ma condition pécheresse et me presse à la conversion.

Ouvre mes mains, Seigneur,
Qui se ferment pour tout garder!
Le pauvre a faim devant ma maison,
Apprend-moi à partager!

C'EST POUR LE MONDE

• Il me découvrir, à travers ma communauté locale, mes solidarités à l'égard des humains du monde entier.
  • Il m'impose une renonciation au mal, une rupture avec ce qui dans le monde est contraire au projet de Dieu.
  • Il m'incite à adopter un style de vie évangélique.
  • Il me confie la grande mission de travailler à rendre notre monde meilleur.
  • Il me donne d'être dans ce monde, saveur de vérité, de liberté, de justice, de paix et d'unité.
  • Il m'enjoint, surtout, de porter à ce monde la lumière de l'espérance du Christ.

Fais que j'entende, Seigneur,
Tous mes frères qui crient vers moi!
À leurs souffrances et à leus appels,
Que mon coeur ne soit pas sourd!