Le présent document a été publié originalement par:
Le Service de Pastorale du Baptême du Diocèse Saint-Jean-Longueuil.
Rédaction: Yves GAZEAU, fmi
© 1986 - ÉDITIONS DU LEVAIN.




Naissance et baptême

L'attente et la naissance d'un enfant suscitent joies et souffrances, espérances et craintes, solidarités et égoïsmes, harmonies et conflits, questions et réponses. Chômage, santé, réussite, harmonie conjugale sont, parmi bien d'autres, des réalités qui entourent une naissance.

Durant neuf mois et plus, les parents et leurs proches se préparent à accueillir l'enfant à naître. Donner la vie est beau, et faire vivre est tout un défi. Il faut croire au monde pour mettre un enfant au monde. Amour, espérance et foi habitent ceux qui conçoivent un enfant, ceux qui l'attendent et ceux qui se réjouissent de sa naissance.

Ces longs mois pré-nataux et pré-baptismaux permettent une réflexion profonde sur la vie et la mort, sur le possible et l'impossible, sur les rêves et les cauchemars. Les croyants en Dieu, les disciples du Christ, se posent les mêmes questions et se donnent des réponses qui ne sont pas toujours satisfaisantes. Faire baptiser ou non, pose des interrogations, suppose des réponses, et ces dernières soulèvent d'autres questions.

Ce feuillet conçu pour vous et avec vous, est un en-JEU QUESTIONS-RÉPONSES. Pour vous, afin que les éléments de réponse suscitent votre recherche et éclairent votre décision, vos décisions. Avec vous, en ce sens qu'il tient compte des questions que vos frères et soeurs dans la foi se posent.

Ce feuillet s'adresse à vous, chers parents, parrains et marraines, qui portez ces questions, ces hésitations; à vous aussi, croyants hésitants ou convaincus, pratiquants réguliers ou occasionnels. Sans vouloir tout dire, il veut vous apporter, chers parents, un éclairage sur le sens de la démarche que vous faites en demandant le baptême pour votre enfant.



Questions autour de la pastorale du baptême



Réflexions autour du parain-maraine



Quelques questions particulières