Bénévolat

La contribution des personnes bénévoles est essentielle au soutien et au développement des communautés paroissiales. Dans l’Église, Peuple de Dieu, tout bénévole engagé au nom de sa foi est reconnu comme coresponsable de la mission, en partenariat avec les mandatés pastoraux et l’ensemble des baptisés. En leur confiant des responsabilités particulières, la communauté leur témoigne sa confiance et reconnaît le privilège qu’elle a de bénéficier de leur expérience, de leurs talents et de leurs charismes.

« Qu’est-ce qui pousse un bénévole à consacrer sa vie aux autres ? C’est avant tout cet élan naturel du coeur qui incite tout être humain à aider son semblable. Il s’agit presque d’une loi de l’existence. Le bénévole ressent une joie qui va bien au-delà de l’action accomplie lorsqu’il parvient à donner gratuitement quelque chose de lui-même aux autres. C’est précisément pour cela que le bénévolat constitue un facteur particulier d’humanisation : grâce aux formes variées de solidarité et de service qu’il promeut et qu’il met en oeuvre, il rend la société plus attentive à la dignité humaine et à ses multiples attentes. Par l’activité qu’il déploie, le bénévolat permet de faire l’expérience que c’est seulement en aimant et en se donnant aux autres que la créature humaine s’épanouit pleinement. »

Saint Jean Paul II, 5 décembre 2001

Notre Église diocésaine bénéficie largement de l’engagement et de la participation de nombreux bénévoles pour offrir ses activités et ses services à la communauté. Par le partage de leur temps, de leurs charismes, de leurs compétences et de leur expérience, les bénévoles contribuent positivement à la mission de l’Église. Ils manifestent, chacun à leur façon, un aspect de la figure du Christ « qui se tient au milieu de nous comme celui qui sert » (cf. Luc 22, 27).

Mgr Lionel Gendron, p.s.s.
évêque émérite de Saint-Jean-Longueuil