Catéchèse et sacrements (8 à 13 ans)

La catéchèse aujourd’hui

Saviez-vous que, depuis 1985, la préparation immédiate aux sacrements a été confiée aux paroisses par l’ensemble des évêques du Québec ? Aussi, depuis 2008, il n’y a plus d’enseignement religieux à l’école. C’est pourquoi, si vous voulez que votre enfant reçoive les sacrements, il est nécessaire de l’inscrire au parcours catéchétique de sa paroisse.

Dans le diocèse Saint-Jean-Longueuil, l’âge minimum pour s’inscrire à un parcours catéchétique est de huit ans.

À la paroisse Saint-Hubert, comme dans bien d’autres paroisses, afin de permettre une certaine flexibilité aux familles, plusieurs horaires sont proposés. Les rencontres regroupent les jeunes et leurs parents; elles prennent donc une allure intergénérationnelle puisque chacun s’enrichit de l’expérience de l’autre.

Le calendrier s’échelonne de septembre à juin, touchant au passage les grandes fêtes liturgiques de Noël et de Pâques.

S’inscrire à un parcours d’initiation à la vie chrétienne offre bien plus que la préparation aux sacrements puisqu’il permet de développer :

• la lecture, l’écoute et la recherche du sens de la Parole de Dieu pour notre vie aujourd’hui;
  • la prière personnelle et communautaire;
  • la capacité de faire des choix dans notre vie en lien avec les valeurs de Jésus Christ.

INFORMATION ET INSCRIPTION 2023-2024

Christiane Quévillon