Développement et Paix

Fondé en 1967 par la Conférence des évêques catholiques du Canada, Développement et Paix est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. L’organisme est financé par les collectes de fond dans les paroisses, les dons individuels et les subventions gouvernementales provenant surtout d’Affaires mondiales Canada.

La mission de Dévelopement et Paix (adoptée le 10 septembre 1995)

• L’organisation soutient des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes.
  • Elle sensibilise la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobilise dans des actions de changement.
  • Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisation s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud.
  • Elle appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.
  • Développement et Paix s’inspire des valeurs évangéliques et plus particulièrement de « l’option préférentielle pour les pauvres ».

Le comité local de Dévelopement et Paix

Il est composé de membres des paroisses Saint-Hubert, Saint-Jean XXIII et Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Il est responsable de la campagne de sensibilisation et d’éducation (à l’automne) et de la campagne de financement (pendant le Carême).

Pour consulter le site officiel de l’organisme : www.devp.org