Événements liturgiques

Se confesser en période de COVID-19

Vivre le pardon de Dieu à la maison

« Si tu ne trouves pas un prêtre pour te confesser, tu parles à Dieu. C’est ton Père. Dis-lui la vérité. Dis-lui : j’ai fait ci… j’ai fait ça… ça. Demande-lui pardon avec l’acte de douleur. Toi-même tu peux t’approcher au pardon de Dieu comme l’enseigne le Catéchisme sans avoir sous la main un confesseur. Un acte de contrition bien fait notre âme deviendra blanche comme la neige. » Pape François, 20 mars 2020.

1. Se retirer seul dans une pièce (cf. l’évangile de Matthieu 6, 6), un endroit à la maison. Avoir une croix, une bougie, une Bible, ou tout autre objet de piétés populaires.

2. Chants pour se mettre en présence du Seigneur :

3. Faire le signe de Croix (lentement)

  • « Seigneur, prend pitié »
  • « Ô Christ, prend pitié »
  • « Seigneur, prend pitié »

4. Lire un texte de la Parole de Dieu. Au choix : Ezéchiel 11, 19-20, Osée 14, 2-10, Matthieu 6, 14-15, Luc 15, 11-32, Romain 5, 8-9, Ephésien 5, 1-2, 1 Jean 6-7.9 ou un autre texte de la Parole de Dieu ou l’évangile de jour.

Lien pour trouver la Parole de Dieu : https://www.aelf.org/bible. Prendre le temps de se laisser toucher et interpeller par la Parole de Dieu

5. Prendre le temps de se laisser toucher et interpeller par la Parole de Dieu. Qu’est-ce-qui m’a touché en lisant cette Parole ? En quoi éclaire-t-elle ma vie ? Qu’est-ce-qui m’a touché en lisant cette Parole ? En quoi éclaire-t-elle ma vie ?

6. En toute vérité, faire un dialogue de cœur à cœur avec Dieu. Mettre par écrit, si possible, sur une feuille tout ce qui empêche de vivre dans l’amour de Dieu et du prochain (en gros, les péchés). La lire à haute voix : « Seigneur, j’ai fait ci.., cela, ça… cela … Du coup, pardonne-moi ». Ensuite la brûler ou la déchirer.

7. Demande de pardon (Acte de contrition) : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

8. Faire une alliance avec Dieu : Dis-lui, dans la mesure du possible (quand les conditions le permettront), que tu reviendras plus tard te confesser, célébrer le sacrement de la Réconciliation ».

9. Rendre grâce : Prier le Notre Père en communion avec tous ceux et celles qui souffrent… qui se sentent découragés en ce temps de COVID-19.   

10. Chants pour terminer :