L’Aide aux familles

Mission

À court terme, l’Aide aux familles permet aux personnes vivant dans des contextes de pauvreté d’accéder avec dignité à la sécurité alimentaire ainsi qu’à d’autres besoins matériels importants et urgents. Cependant, nous voulons aussi accompagner les familles vers une plus grande participation citoyenne en leur permettant de mettre en action leurs forces et en soutenant la reconnaissance de leurs droits et l’exercice de leurs responsabilités.

Sources de financement et d’approvisionnement

L’aide aux familles offre ses services grâce à ses précieux bénévoles, qui donnent généreusement de leur temps. Au niveau matériel, l’aide aux familles est soutenu par plusieurs sources qui sont :

• Moisson Rive-Sud ;
  • la Guignolée paroissiale ;
  • la générosité de certains marchands locaux ;
  • les activités de financement réalisées par le comité Action dignité ;
  • les sommes reçues de donateurs privés.

Aide offerte

• aide alimentaire ;
  • aide à l’achat des articles scolaires nécessaires et nommés dans les listes fournies par les écoles ;
  • écoute et orientation vers les ressources appropriées ;
  • soutien et encouragement des personnes pour le retour aux études ou au travail ;
  • développement des forces de chaque personne à travers des responsabilités comme bénévole ;
  • activités annuelle « L’Arbre de Noël » pour les enfants dans le besoin ;
  • participation importante à l’organisation des guignolées et l’accès à des paniers de Noël ;
  • friperie communautaire.

Activité « l’Arbre de Noël »

Cette fête a lieu chaque année en décembre, dans les studios Mel’s.

Pour les enfants âgés de 1 à 3 ans (accompagnés de leurs parents) qui vivent dans des conditions socio-économiques très difficiles. En moyenne, 250 familles y participent chaque année.

Pour y participer, les parents doivent obligatoirement inscrire leur enfant.

Qui peut avoir accès aux services de l’Aide aux familles ?

L’Aide aux familles s’adresse aux personnes qui habitent sur le territoire de la paroisse Saint-Hubert et qui vivent sous le seuil de faible revenu, en situation de grande précarité.

Les personnes qui résident à l’extérieur de ce territoire seront référées au service d’aide alimentaire de leur quartier.

Où l’organisme l’Aide aux familles est-il situé ?

L’organisme l’Aide aux familles est situé dans la section des salles à l’arrière de l’église Saint-Hubert au 5310, chemin de Chambly à Saint-Hubert.

Quand les services sont-ils offerts ?

La distribution de l’aide alimentaire se fait sur rendez-vous chaque jeudi avant-midi, dès 9 h, 52 semaines par année.

Comment peut-on obtenir de l’aide ?

Pour avoir accès à l’aide offerte, les personnes doivent contacter Elizabeth Medina au 450-676-2030, poste 227. Elles doivent présenter leurs preuves de revenu et de loyer, afin que puisse être déterminé si la personne est admissible aux services de l’organisme.

Pour être bénévole à l’Aide aux familles ?

Louise Martel au 450-676-2030, poste 225

Pour faire un don

Robert Hébert, président de Fabrique, au 450-676-2030.