Prévention des abus sexuels

Signalement Urgence : 911

Personnes mineures

Si vous avez des raisons de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est ou peut être compromis parce qu’il se trouve dans une situation d’abus physique ou sexuel, vous êtes obligatoirement tenu de le signaler sans délai à la Direction de la protection de la jeunesse. Vous pouvez faire un signalement au DPJ 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en composant le 1-800-489-2287.

Aînés

Si vous êtes préoccupé par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance, appelez la Ligne Aide abus Aînés au 1-888-489-2287.

texte

Au niveau diocésain

Si vous êtes ou avez été victime d’abus sexuels de la part d’un membre du clergé ou d’un membre du personnel pastoral relevant du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, vous pouvez en faire part à la personne chargée par l’évêque pour intervenir dans les cas de délits sexuels, en composant le 1-833-337-DSJL (1-833-337-3755) ou par courriel à [email protected].

Des décrets diocésains encadrent le traitement des allégations : ils sont accessibles sur le site Web du diocèse à dsjl.org.

texte

Au niveau paroissial

Pour la paroisse Saint-Hubert (église Saint-Hubert et église Immaculée-Conception), deux personnes sont mandatées pour porter le dossier de la prévention des abus sexuels. Vous pouvez communiquer avec l’une ou l’autre de ces personnes  :

Monic Franck, collaboratrice en pastorale sociale, 450-676-2030, poste 223 ou [email protected]

François Nadon, marguillier, en laissant un message au 450-676-2030.